PROGRAMME
Public : Tout public
Prérequis : aucun
Objectif :
- Vérifier l’adéquation entre son projet et ses compétences
- Faire évoluer sa carrière professionnelle
- Préparer une vae
PROGRAMME BILAN DE COMPETENCE
Point de départ : la trajectoire
– Confirmation du besoin, des motivations et des attentes du bénéficiaire
– Découverte du parcours professionnel et personnel
– Approfondissement du parcours personnel et professionnel par l’identification des activités professionnelles du bénéficiaire
– Travail sur les activités extra-professionnelles
– Repérer les difficultés et obstacles éventuels à la mise en œuvre de son projet.
Phase d’investigation
Analyse de la personnalité
– Identification des grands traits de la personnalité du bénéficiaire
– Présentation des métiers en lien avec le profil de personnalité
– Echange autour des métiers et professions en lien avec la personnalité
Analyse des intérêts professionnels
– Travail sur les motivations et les intérêts professionnels
-Investigation des intérêts fondamentaux des personnes afin de les aider à élaborer un projet professionnel (formation, voie d’orientation, métier)
– Analyse des métiers représentant les catégories d’intérêts spécifiques.
Les résultats de la personne donnent lieu à un rapport permettant de visualiser rapidement les intérêts de la personne.
Définition des possibilités d’évolution – élaboration de scénario de changement
– Définition des hypothèses de projet en lien avec ses ressources et aspirations
– Recherche les informations nécessaires à la validation de son projet professionnel
– Travail sur les référentiels métiers, les fiches métiers
Analyse des compétences
– Identification des compétences développées au travers des missions et tâches effectuées
– Elaboration d’un portefeuille de compétences
– Justification de ce portefeuille de compétences à travers la formation, les principales réalisations et le potentiel du bénéficiaire
– Définition d’un/des projet(s) professionnel(s)
Phase de conclusion
Enquête / Exploration terrain / ou téléphone au regard de la situation exceptionnelle – confrontation des scénarii avec la réalité
– Recherche des informations récoltées sur le marché du travail, les formations et la VAE
– Travail sur les référentiels métiers, les fiches métiers…
– Mise en relation pour des enquêtes professionnelles terrains ou téléphone
– Confirmation du projet professionnel ou le projet de formation
– Travail sur les outils d’aide à la concrétisation du projet
Formalisation et Restitution : plan d’action
– Formalisation du bilan dans une synthèse écrite qui reprend les circonstances du bilan, les résultats de la phase d’investigation, le projet professionnel et le plan d’action
– Restitution orale et écrite du bilan auprès du bénéficiaire – validation de la synthèse par le bénéficiaire lors de la co-lecture